l’impulsion

quelques liens pour se sortir d’ici...

Côté « institutionnel », l’université Paris 8, et dedans l’UFR Arts, la page de la filière « jazz et musiques improvisées », et l’École doctorale « Esthétique, Sciences et Technologies des Arts ».

Au rayon musicologie, l’indispensable revue filigrane (on ne pourra pas me reprocher de ne pas faire assez de pub !), la revue en ligne DEMéter de l’université Lille 3, la très active association Entretemps de François Nicolas ; et si les études en musicologie vous intéressent, trouvez le détaillant le plus proche !

Partitions gratuites : le classique free-scores, le plus jeune mais déjà incroyable International Music Score Library Project.

Musiciens eux-mêmes : les pages de Marc Copland, Carla Bley, Dave Holland, Dave Douglas, Dave Liebman, et aussi les copains de TSALA.

Rayon littérature contemporaine, l’incontournable tiers livre de François Bon — avec sa très complète page liens — et sa constellation : sa face obscure, sa version images, la collection déplacements, et bien sûr la plate-forme remue.net ; les lignes de fuite du labyrinthe, le journal LittéRéticulaire, un joyeux désordre à explorer.

Pour les questions de traduction, voir la jeune et stimulante revue en ligne Retors.

Outre cette tache aveugle, je m’occupe aussi d’un projet de colloque sur les « genres » et d’un autre sur les mutations et adaptations au XXe siècle. Il n’est pas dit que je m’arrêterai là... à suivre !

On ne peut pas tout mettre, mais je compléterai « à l’occasion ».